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BIOGRAPHIE

« La peinture de Raoul SCIPIONI-GUENANCIA appartient à un courant hyperréaliste narratif, sensuel et érotique, tel que le pratique Gérard Schlosser. Avec l’humour et la dérision en plus…

Ses voyages imaginaires n’ont rien à voir avec les voyages extraordinaires de Jules Vernes… encore que… il y est question de moyens de transport figurés sur des fragments anatomiques de jeunes femmes visiblement passives et consentantes. On s’y déplace en avion, en train, en automobile, en bateau, en fusée, en motocyclette, en ballon monté… mais, on le comprend vite, ce sont surtout des transports amoureux dont il s’agit.

Raoul SCIPIONI-GUENANCIA nous met dans la peau de Gulliver à Brobdingnag ou, plus certainement, dans celle du poète de la géante de Baudelaire : « parcourir à loisir ses magnifiques formes ; / Ramper sur le versant de ses genoux énormes, /et parfois en été, quand les soleils malsains, / Lasse, la font s’étendre à travers la campagne, / Dormir nonchalamment à l’ombre de ses seins, / comme un hameau paisible au pied d’une montagne. »

Louis Doucet / Vice-Président Mac Paris

Raoul Scipioni-Guenancia’s painting is of a narrative hyperrealistic aesthetics which combines sensuousness and eroticism, such as Gérard Schlosser practises them, humour and derision added…

 

His imaginary travels have nothing in common with Jules Vernes’s extraordinary travels … unless they do … they represent means of transportation that are featured on the anatomic fragments of visibly passive and consenting young women. One travels by plane, train, car, boat, rocket, motorbike or balloon, but as one may soon guess, all these modes of transportation have more to do with love transport.

Raoul SCIPIONI-GUENANCIA places us in Gulliver’s skin when in Brobdingnag or, maybe even more accurately in Baudelaire’s “The Giant Woman” in which the poet invites us to “to explore at leisure her magnificent forms; / to crawl on the slope of her enormous knees, / and sometimes in Summer, when the unhealthy suns, / weary, make her spread across the countryside, / to sleep nonchalantly in the shadow of her breasts, / like a peaceful hamlet at the foot of a mountain”.

 

Louis Doucet / Vice-Président Mac Paris

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Crédit photo : Juliette JEM

Au-delà de ses grandes peintures oniriques, Raoul SCIPIONI-GUENANCIA explore également les nouveaux codes du portrait : comment ceux-ci se sont transformés depuis l’avènement du smartphone dans la vie quotidienne. On n’a jamais autant figé son image tout en la changeant en permanence.

 

Ses Selfies peints (ou egoportraits) sont le reflet pérenne de l’image de soi numérique, fugace et narcissique, qui change en permanence dans les flux numériques.

A l’heure des filtres sur les réseaux sociaux et des retouches sur les logiciels graphiques, il présente dans ses egoportraits à l’huile un regard qui montre fièrement sa vraie nature ... aux antipodes du paraître social. Raoul SCIPIONI-GUENANCIA fabrique lui-même les structures en bois peint qui encadrent ses Selfies.

Beyond his great dreamlike paintings, Raoul SCIPIONI-GUENANCIA also  explores the new codes  of the art of portrait: how these have changed since the advent of the smartphone in everyday life. Our image has never been more frozen while simultaneously constantly changing.

 

His painted Selfies (or egoportraits) are the perennial reflection of the digital, evanescent and narcissistic self-image, which is constantly changing.

Now that filters are constantly applied on the social networks and that graphics sofwares provide us with the possibility to amend our image, in his oil self-portraits Raoul Scipioni-Guenancia exposes a look that proudly shows its true nature ... at the antipodes of social appearances. Raoul SCIPIONI-GUENANCIA makes the painted wooden structures that frame his selfies himself.

Raoul SCIPIONI-GUENANCIA utilise une technique de peinture issue des maitres vénitiens, de Léonard de Vinci à Salvador Dali : l’art du glacis

à l’huile. C’est-à-dire l’adjonction de multi-couches de mélange d’huile et d’essence de terebenthine très délayées qui montent les valeurs

au fur et à mesure, et donnent ainsi un velouté extrêmement réaliste aux matières et aux textures.

 

Un travail méthodique de brosses souples pour monter les volumes, puis une extrême précision de pinceau traceur pour affiner les lignes et les détails.  Issu des Arts Décoratifs de Paris, Raoul SCIPIONI-GUENANCIA

a fait carrière comme directeur artistique dans la publicité, illustrateur

et professeur de dessin. Il a participé à la COW PARADE 2006 à Paris

et a exposé sa vache sur l’avenue Montaigne avec de grands artistes de renommée internationale. Il expose régulièrement à Paris et en province depuis quelques années. (Mac Paris / Salon des Artistes Français –

Art Capital au Grand Palais / Bastille Design center…) Il est membre de

la fondation Taylor depuis 2013.

 

Suite au succès de l'exposition Toutankhamon à la Villette en 2019,

Raoul SCIPIONI-GUENANCIA manage et anime les ateliers dessins Clairefontaine sur Paris-Ile de France et en province.

Raoul SCIPIONI-GUENANCIA uses a technique of painting inherited from the Venetian masters, from Leonardo da Vinci to Salvador Dali: the art of oil glaze. That is to say the addition of several layers of oil mixted with very diluted turpentine which increases the shades of grey, and thus gives an extremely realistic velvety aspect to the textures.

 

A methodical work of soft brushes to increase the grayscales, then an extreme precision of very fine brush to mark the lines and the details.  After graduating at the Arts Décoratifs de Paris  (Decorative Arts of Paris), Raoul SCIPIONI-GUENANCIA has made a career as artistic director in advertising, as illustrator and as drawing teacher. He participated in the COW PARADE 2006 in Paris and exhibited his cow on Avenue Montaigne with great artists of international renown. For several years now, he has regularly had exhibitions in Paris and elsewhere in France (Mac Paris / Salon des Artistes Français – Art Capital au Grand Palais / Bastille Design center…).  He has been a member of the Taylor Foundation since 2013.

Following the success of the Toutankhamon exhibition at La Villette in 2019, Raoul SCIPIONI-GUENANCIA manages and leads the Clairefontaine drawing workshops in Paris-Ile de France and province.

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